Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Mirella Lysdesaron
  • Mirella Lysdesaron
  • : L'Eternel est mon Père ! Aimer c'est vivre et vivre c'est Aimer.
  • Contact

  • Mirella
  • Je m'appelle Mirella. Maman, missionnaire, poétesse, accompagnatrice d'enfants en situation d'handicap, je suis aussi conseillère santé et bien être.
  • Je m'appelle Mirella. Maman, missionnaire, poétesse, accompagnatrice d'enfants en situation d'handicap, je suis aussi conseillère santé et bien être.

ORPHELINAT LYSDESARON





L'Eternel rend justice aux orphelins
Ne les oublions 
pas !







                                                                                                                                         

Titre de votre faux 2ème module

contenu html de votre faux 2ème module

Recherche

En vrac

 

 


 

 

 Il y a     personne(s) sur ce blog


 

 

 

  COMPTEUR DE VISITES

 

   

  

 


 


Tu peux déposer dans ce livre ton message d'or

 


 

 

 


 


 

 Discussion en direct avec  Lys de Saron par ce mini-tchatch

 



 

Archives

Shalom !


Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours




27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 00:00
chlomo-aviner Dans un article, mas’a Hama’hanot, tiré de maamré Haréiya page 76, le Rav Kook déplorait l’apparition d’une terrible maladie, le sectarisme, manie de vouloir tout compartimenter, religieux et non religieux, en particulier, distinction,

faisait-il remarquer, qu’on ne retrouve dans aucune Source traditionnelle.

Assurément, il y a différents niveaux de spiritualité mais cela ne justifie pas

la création de « camps », de « factions » ; à présent, chacun se barricade derrière ses retranchements.
 
En fait, cet extrémisme injustifié entrave le sain épanouissement de la nation, interdisant les influences réciproques et la complémentarité. Satisfait de la position illusoire qu’on s’est forgée, on est persuadé de détenir la vérité et d’être dans son bon droit. Par conséquent, on n’a rien à apprendre de ceux qui ne partagent pas sa position. Les « religieux » ou « ultrareligieux », comme ils disent, regardent avec mépris les « non religieux » et voudraient leur faire comprendre qu’ils doivent faire « téchouva », vivant dans l’illusion qu’eux-mêmes

 en sont dispensés et que seuls les « non religieux » qui, à les croire n’ont aucune « mitsva » à leur actif-, y sont astreints. Quant aux « non religieux », ils s’imaginent appartenir à l’élite éclairée et considèrent la « téchouva » comme

une expression d’orthodoxie exagérée sans aucun rapport avec leur conception

du monde fondée sur le progrès et le modernisme. Finalement, nous sommes

tous grands perdants. Dès lors, où trouver le remède ?! Et que dire de l’unité nationale battue en brèche ?!

Le Rav Kook qualifiait cette distinction chimérique « d’idole ». Certes,

répétons-le, les différences de niveaux existent bel et bien mais ne relèvent

que du particulier et non du collectif.

Au nom de l’Ari, on enseigne qu’il y a trois catégories de personnes : les « justes », les « moyens » et les « méchants ». « Même si tout le monde dit

de toi que tu es juste, considère-toi comme méchant » (Traité « Nida » 30, b), appréciation de soi qui ne doit nullement entraîner le désespoir mais l’examen de conscience, la « téchouva » et la correction de ses défauts. En revanche, on considérera autrui d’un œil favorable et on cherchera à lui donner du crédit.

L’Eternel a fait preuve de générosité à l’égard de notre nation en dispersant

les talents. Nous ne sortons blanchis que pris dans un tout. Ainsi « Réunis dans une même unité, nous ferons d’un seul cœur Ta Volonté » (Prière des Grandes Fêtes de « tichré »).

Histoires au sujet de quitter la terre d’Israël

Un jeune homme d’Amérique de famille non Orthodoxe, fait sa Aliyah. Il devient religieux et commence à étudier à la Yeshiva. Sa sœur, qui était restée en exile, commença à sortir avec un non juif. Il dit à sa sœur :  » Si tu te marie à un non juif, je ne viendrais pas à ton mariage. Je ne viendrais que si tu te maries à un Juif. ».

Ces mots lui ont touché le cœur. Elle rompue ses fiançailles avec le non juif et quelques temps après, se fiança à un homme juif. L’étudiant de la Yeshiva était

un Cohen. Il entendu que les avions d’El Al transportaient parfois un décédé pour l’enterrer en Israël. Il se tourna vers Ha-Rav Yosef Shlomo Elyashiv et lui demanda : « Est-il préférable de voler sur une autre ligne aérienne où il n’y a aucun problème d’impureté des morts ou sur El Al qui est plus sécure ?  »

Étonné, Ha-Rav Elyashiv répond : « Avant de m’interroger au sujet du transport des morts, interrogez-moi à votre sujet. » L’étudiant demande :  »

N’ai-je pas le droit de voyager en dehors d’Israël pour aller au mariage de ma sœur? !  » Ha-Rav répondu : « J’ai un problème, ne me demande pas à moi.

Même s’il y a des rabbins qui le permettent, je ne suis pas un d’entre eux. »

Tags: ,

Partager cet article

Repost0
Published by Lys de Saron - dans QUE JE T'AIME ISRAËL
commenter cet article

Commentaires

Options


 

L'Eternel est mon Berger: je ne manquerai de rien.

Il me fait reposer dans de verts pâturages,

Il me dirige près des eaux paisibles.

Il retaure mon âme


PSAUMES 23:1-3



 


 

 


 


Toi qui es dans la détresse

Ton coeur est brisé
Ecris-moi
Je te répondrai avec l'aide de D.ieu 



 


 


 

 

 

 

 

 

associations et organisations

 


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -