"Souviens-toi des jours antiques, médite les annales de chaque siècle" (Devarim 32,7)
"Les générations de Adam à Noé ainsi que les dix suivantes éveillèrent la colère divine et ce,
jusqu'à l'apparition d'Avraham qui justifia, rétroactivement, la Création. (Avot 5,2)
L’humanité se scinda ensuite en plusieurs nations, chacune porteuse d’une identité particulière.
L’acceptation de cette identité, conjuguée au moment propice et aux individus adéquats transformera cette mosaïque de peuples en l’image originelle unitaire de
l’humanité.
Pour Rabbi Yehuda Halévy (Le “Kouzari”2,36), le peuple d’Israel serait le cœur de l’humanité
tandis que pour le zohar (Michpatim, 108) il en serait le centre névralgique, le cerveau. Sa vocation serait d’apporter le bonheur matériel et spirituel a l’humanité toute entière selon la
promesse faite a Avraham (Bereshit 12,2) “je te ferai devenir une grande nation et par toi seront heureuses toutes les familles de la terre.”
Il ne s’agit pas d’élitisme puisqu’Israel accueille, sans pour autant les solliciter, ceux qui
voudraient et réussiraient à intégrer le peuple Hébreu. Le roi David avait ainsi pour aïeule Ruth, une moabite convertie, le roi Salomon etait mariée avec Naama, d’origine ammonite et Josué avec
Rahab la cananéenne. La Teshuva et la conversion authentique n’effacent-elles pas le passé? L’expression de « peuple élu » fait référence a une élection de l’essence de l’homme qui ne lui donne
aucun privilège mais que des devoirs et responsabilités vis a vis de l’humanité, tel un cœur vivant insufflant un rythme de vie a toute la creation.
La naissance d’une nation est en général le fruit d’une évolution, rassemblant des groupes
humains sur un territoire déterminé qui aboutira à l’enracinement d’une identité nationale. Il s’agit, dans le cas d’Israël, d’une naissance métahistorique ou soudainement, mais non par hasard,
un groupe d’esclaves est sauvé de la servitude. Se met alors en marche le premier « printemps de la liberté » des hommes. Jean-Baptiste Vico, précurseur il y a 300 ans de
l’historiosophie, admit que le peuple juif n’etait pas le fruit d’une évolution historique telle que vécue par l’ensemble des civilisations.
Nous ne sommes sortis d’Egypte que pour rentrer à la maison, choisie par l’Eternel maitre de
l’histoire, et non pour rester dans le désert. La spiritualité des Hébreux ne constitue nullement une religion. Le judaïsme est avant tout l’appartenance a une nation, et une nation ne peut, par
définition, vivre sans territoire, elle doit avoir sa terre. Elle doit s’y développer pour devenir une nation imprégnée de justice et de droiture. La responsabilité d’Israel est de pouvoir
précisément s’élever dans cette vie nationale pour ensuite réussir a elever le genre humain aux rendez-vous divins.
“Le retour du peuple juif sur sa terre est un premier niveau de Teshuva collective de la nation”
(Rav Kook, “les lueurs du retour” 27,2)
Habiter en Israel, y travailler la terre, risquer sa vie dans l’armée de défense du pays, revenir
à sa propre culture et se détacher des influences négatives de l’exil, peuvent être également un prélude de Teshuva. Tout n’est pas parfait, mais peut constituer un sacré
commencement!
D’. N’abandonnera jamais son peuple : Son alliance est un mariage pour l’éternité. La nation sera
finalement purifiée et réhabilitée et l’éternité d’Israël jamais démentie.
RONY AKRICH